top of page

Ma vie avec un oenophile obsessionnel : Témoignage d'une épouse

Photo du rédacteur: RFV - TémoignagesRFV - Témoignages

Vivre avec un passionné de vin, c'est un peu comme partager sa vie avec un encyclopédie ambulante dédiée au vin, qui respire, parle, et parfois, ronfle. Mon mari, avec tout l'amour que j'ai pour lui, est ce que l'on pourrait appeler un oenophile obsessionnel. Voici quelques péripéties de notre quotidien, teinté de cépages, de terroirs et d'arômes.


Notre cave à vin, par exemple, s'est transformée en une sorte de sanctuaire. Il y passe des heures, discutant avec ses bouteilles comme s'il s'agissait de vieilles amies. Au début, je me sentais un peu mise à l'écart, mais j'ai vite compris que ces moments lui étaient précieux, presque méditatifs.


Chaque dîner romantique chez nous se mue inévitablement en une leçon d'œnologie. J'ai appris plus sur les régions viticoles pendant nos repas que durant toutes mes années d'éducation formelle. C'est charmant, bien que parfois je rêve secrètement d'une simple pizza devant la télé.


Nos vacances sont systématiquement organisées autour des vignobles. J'ai vu plus de rangées de vigne que de plages ensoleillées. Cependant, je dois avouer que ces visites sont souvent magnifiques, surtout avec quelqu'un dont les yeux s'illuminent à la vue de chaque grappe.


Les soirées sont parfois ponctuées de tests olfactifs. Mon mari me fait sentir des vins, attendant que je devine les arômes. J'ai développé une technique de réponses imaginatives pour le satisfaire, tout en injectant un peu d'humour dans nos dégustations.


Entendre mon mari discuter avec d'autres œnophiles au téléphone est toujours un moment divertissant. Leur jargon technique me dépasse souvent, mais j'admire l'étendue de leur passion et de leurs connaissances.


Pour ce qui est des cadeaux, j'ai une collection croissante de bouteilles de vin exceptionnelles. Bien que j'apprécie chacune d'elles, parfois je me demande si un cadeau non lié au vin ne serait pas un peu plus excitant.


Malgré ces petits défis, partager ma vie avec un œnophile m'a permis de découvrir un univers fascinant et de créer des souvenirs inoubliables autour de cette passion partagée. C'est une aventure unique et enrichissante, et même si parfois je rêve de simplicité, je ne changerais cette vie pour rien au monde.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLÉCTION

bottom of page